Les techniques d'assainissement naturel

Voici une alternative aux procédés classiques d’assainissement des eaux usées, pour les habitations non raccordées au tout-à-l’égout.

Non convaincu de l’efficacité et de la pérennité des techniques d’épandage traditionnels, Joël FAGOT vous propose d’assainir vos eaux usées par les plantes (roseaux principalement).

La technique est simple :

En sortie de maison, vos eaux usées sont dirigées vers une fosse toutes eaux, permettant de décanter les matières solides. Les matières liquides en suspension transitent vers un ouvrage d’alimentation, qui envoie l’effluent par bâchées à la surface du filtre planté pour assurer une meilleure répartition de l’effluent et une meilleure oxygénation du massif.

L’effluent transite ensuite de manière verticale puis horizontale, à travers des granulats rigoureusement sélectionnés pour leur perméabilité et leur résistance à l’effritement. Cette sélection a pour but d’allonger la durée de vie de la filière.

Le temps de parcours à travers la filière plantée, permet aux roseaux de capter les éléments polluants et de les assimiler grâce à l’action des micro-organismes présents dans le massif filtrant.

Le massif filtrant étant étanche, il n’y a pas de risque de pollution de votre terrain. A la sortie de votre assainissement par un filtre planté de roseaux, vous pouvez contrôler la qualité de l’eau rejetée grâce à un regard de visite. Et à la sortie de ce regard, vous pouvez ensuite infiltrer l’eau dans votre terrain, en étant certain de faire un geste concret pour la préservation de notre environnement, car l’eau rejetée répond aux normes de qualité des eaux de baignade.

Astuce : 

Avant d’infiltrer l’eau dans votre terrain, vous pouvez prévoir l’installation d’une citerne vous permettant de réutiliser l’eau ainsi épurée à des fins d’arrosage (haies et plantes de massifs par une aspersion enterrée).

Entretien et durée de vie :

L’entretien consiste à faucarder les roseaux une fois par an, et passer un coup de jet d’eau à l’intérieur de l’ouvrage d’alimentation pour éliminer la formation des dépôts. La fosse toutes eaux, quant à elle, doit être vidangée dès que les boues atteignent la moitié de la hauteur de la fosse (tous les 3-4ans dans le cas d’une utilisation régulière).

La filière d’assainissement non collective par filtre planté de roseaux, a une durée de vie estimée entre 25 et 30 ans, ce qui la place en tête des techniques d’assainissement, loin devant les épandages traditionnels estimés entre 10 et 15 ans.

Cette pérennité est assurée grâce au choix des granulats, du système d’alimentation par bâchées, de la présence des roseaux ayant un effet décolmatant et de la formation de son installateur.

Pour vous garantir une installation conforme et performante, nous avons développé un réseau d’installateurs agréés (via le Réseau Innovea®), formés spécifiquement pour vous proposer la mise en place de la filière Autoepure®, 1ère filière brevetée et agréée par le Ministère de l'Environnement utilisant la technique d’assainissement par les roseaux à destination des particuliers.

Bon à savoir :

Tous les installateurs du Réseau Innovea® disposent d'une assurance décennale.

Chaque contrat de vente est systématiquement visé par le Réseau Innovea®, garantissant la sécurité et la qualité des travaux.

Un contrôle interne est effectué à chaque installation pour la certification du chantier.

Un certificat de conformité est remis à chaque propriétaire à la fin des travaux, lorsque le contrôle qualité est validé par le Réseau Innovea® et le Spanc. Découvrez-en plus sur www.reseau-innovea.com.